Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOLESKINE

LE CARNET LÉGENDAIRE

Tout a commencé il y a de nombreuses années avec un petit objet noir qui tenait dans la poche, un produit de grande tradition.

Le carnet Moleskine est l'héritier du carnet légendaire des artistes et des intellectuels des deux derniers siècles, de Vincent Van Gogh à Pablo Picasso, en passant par Ernest Hemingway et Bruce Chatwin. Un simple rectangle noir, des angles arrondis, une couverture retenue par un élastique, une pochette intérieure : un objet anonyme et parfait dans sa sobriété, produit pendant plus d'un siècle par une petite manufacture française qui fournissait les papeteries parisiennes fréquentées par l'avant-garde artistique et littéraire internationale. Fidèle compagnon de voyage, ce petit carnet noir a renfermé des esquisses, des notes, des histoires et des idées avant qu'elles ne deviennent des images célèbres ou les pages de nos œuvres favorites.

LE RÉCIT DE CHATWIN

Favori de Bruce Chatwin, qui l'appelait «moleskine», il devint introuvable vers le milieu des années 80.

Dans son livre Le chant des pistes, Chatwin nous raconte l'histoire du petit carnet noir. En 1986, le producteur, une entreprise familiale de Tours, ferme ses portes. «Le vrai moleskine n'est plus», lui aurait théâtralement annoncé la propriétaire de la papeterie où il avait l'habitude de s'approvisionner, Rue de l'Ancienne Comédie, à Paris. Chatwin acheta alors tous les carnets qu'il réussit à trouver avant de partir pour l'Australie, mais ce ne fut pas suffisant.

LE CARNET MOLESKINE

En 1997, un petit éditeur milanais ramène à la vie le carnet légendaire, choisissant ce nom littéraire pour renouveler une tradition extraordinaire.

Sur les traces de Chatwin, le carnet Moleskine reprend son voyage, se proposant comme le complément indispensable aux nouvelles technologies portables. Saisir la réalité en mouvement, capturer les détails, inscrire l'unicité de l'expérience sur le papier : le carnet Moleskine devient un accumulateur d'idées et d'émotions qui libère son énergie au fil du temps.

L'AVENTURE MOLESKINE CONTINUE. MÊME AU-DELÀ DES PAGES.

Aujourd'hui, Moleskine est synonyme de culture, de voyages, de mémoire, d'imagination et d'identité personnelle - dans le monde réel comme dans le monde virtuel.

C'est une marque qui regroupe toute une famille d'objets nomades : ses carnets, agendas, journaux, sacs, instruments d'écriture et accessoires de lecture sont spécialement adaptés à notre vie de plus en plus mobile. Des objets qui nous suivent partout et qui nous identifient où que nous soyons dans le monde. Les produits Moleskine accompagnent les métiers créatifs et l'imaginaire de notre temps. Dans le monde entier, ils représentent un symbole du nomadisme contemporain, en liaison étroite avec le monde numérique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :