Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le prix Médicis attribué à Antoine Volodine

Le prix Médicis attribué à Antoine Volodine

Le Monde.fr avec AFP | 04.11.2014 à 12h47 • Mis à jour le 04.11.2014 à 16h36

Le prix Médicis a récompensé, mardi 4 novembre, Antoine Volodine pour son livreTerminus radieux. L'auteur a été choisi pour ce roman de près de 600 pages par huit voix au premier tour contre une à Laurent Mauvignier (Autour du monde) .

Antoine Volodine, principal pseudonyme du romancier né en 1950, qui signe également Elli Kronauer, Manuela Draeger ou Luitz Bassmann, est l'auteur d'une vingtaine de romans sous le nom de Volodine. En 2000, Des anges mineurs avait remporté les prix du Livre Inter.

Terminus radieux est un livre d'actions et de mouvements – jamais de commentaires. Au cœur du roman, un train file vers un infini en forme de camp ou de kolkhoze. On dirait un nirvana où toutes les errances s'accompliraient et se concluraient.

La narration d'Antoine Volodine est à l'image de ce train : ferroviaire. Sur des rails, une et multiple, imprécise et précise, glissante et sûre, elle « cahote sur sa route à petite allure ». Et ses personnages « sont affalés dans la pénombre des voitures. Ils ne sont pas tous morts, mais prétendre qu'ils sont vivants serait excessif ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :